DERNIERES MISES A JOUR

Ressources Audio RESSOURCES AUDIO

Communiqués & Déclarations

Dernier ajout le 8 septembre 2015.

  • Déclaration sur la répression des immigrants africains.

    L’Europe se ferme et impose aux pays de l’Afrique sub-saharienne l’ouverture. L’OMC (organisation mondiale du commerce) et l’AMI (accord multilatéral sur les investissements) porteurs de cette ouverture sont deux institutions au service des multinationales depuis les années 1990. Les pays de l’Afrique Subsaharienne, malgré leur potentialité en ressources naturelles, sont en majorité classés PPTE (pays pauvre très endettés) par la Banque Mondiale et PMA (...)
  • L’appel de Bamako - Contre sommet Afrique France

    Du 30 novembre au 1er décembre 2005 s’est tenu à la Maison des Jeunes de Bamako (Mali), le sommet alternatif citoyen Afrique France en réplique au 23éme sommet Afrique France, vitrine du néo-colonialisme français. Cet événement inédit en Afrique a réuni plus de 200 participants venant de 12 pays d’Afrique et du reste du monde, représentant par délégation plus d’une centaine d’organisations de la société civile. Au cours des travaux, le sommet s’est penché sur (...)
  • Les Acteurs Non Etatiques et Organisations de la Société Civile Maliennes disent non aux APE

    Partie intégrante et acteur clé du Mouement Social Malien, la CAD Mali a enregistré avec satisfaction la Déclaration de Renforcement de la Position des Acteurs Non Etatiques et des Organisations de la Société Civile sur les Accords de Partenariat Economiques entre l’Union Européenne et les ACP, en date du 07 Janvier2007. Cette déclaration fait suite à celle élaborée et adoptée à l’atelier national tenu à Bamako du 14 au 15 Juin 2007 dans la salle de conférence du Mémorial (...)
  • Déclaration de la société civile face à la situation en Mauritanie

    Télecharger la déclaration Notre pays traverse, depuis quelques semaines, une profonde crise institutionnelle qui aurait pu trouver une solution conformément aux principes de la concertation et des valeurs démocratiques qu’incarne notre Constitution. Cette crise a finalement aboutit à une prise de pouvoir par l’armée. Face à cette situation, nous organisations de la société civile mauritanienne exprimons : notre position de principe contre toute prise de (...)
  • Déclaration du FONADH sur la crise Mauritanienne

    Très tôt la Société Civile, enracinée dans la quête de la paix et de la justice en Mauritanie et à travers le Monde, s’est préoccupée et inquiété du développement d’une crise au sein de la classe politique de notre pays. Cette crise menace les acquis, encore fragile de démocratie, de justice et de paix sociale, amorcés par les événements du 03 août 2005, qui ont suscité un immense espoir de nation réconciliée, orientée vers le relèvement des défis qui l’assaillent : (...)
  • Solidarité avec la résistance du peuple palestinien face aux atrocités commises par l’armée israélienne

    La guerre actuelle menée par l’Etat d’Israël n’est pas une guerre de défense, ni de protection de ses citoyens. Israël est en train de perpétrer un carnage à Gaza : Bombardements de la zone la plus densément peuplée au monde (où la moitié des habitants sont des enfants) au moyen d’armes interdites, comme le phosphore blanc, l’uranium appauvri, les bombes à fragmentation ou à haute densité en particules métalliques ; Extermination de familles entières (...)
  • Pour la libération immédiate et sans conditions de Nouhoum Keita, journaliste à radio Kayira

    Communiqué Attac France CADTM France Survie Pour la libération immédiate et sans conditions de Nouhoum Keita, journaliste à radio Kayira Nous apprenons avec surprise et consternation l’incarcération à la prison centrale de Bamako de notre camarade Nouhoum Keita. Il a été interpellé après avoir dénoncé sur l’antenne d’une radio l’existence d’un passeport falsifié à son nom et sa décision de porter plainte contre X. De victime il se retrouve ainsi coupable (...)
  • Lancement du Projet de Suivi de gestion des fonds alloués au secteur de la santé

    La CAD à l’honneur de vous informer du lancement officiel du « PROJET DE SUIVI DE LA GESTION DES FONDS ALLOUES AU SECTEUR DE LA SANTE », le lundi 1er mars 2010 à partir de 9 h 30 à la Maison de Parténariat Bamako - Angers face à l’ENSUP. Programme provisoire du lancement officiel Horaires Désignation Responsables 09h30–10h00 Accueil et installation des participants Organisateurs 10h00–10h10 Discours de bienvenue de la Présidente de CAD-Mali Mme BARRY (...)
  • La CAD Mali tient son Assemblée Générale le 25 Mai 2010

    La CAD a plaisir d’inviter ses membres à participer à l’Assemblée générale de leur coalition le mardi, 25 Mai 2010 à partir de 09 heures précises à la Maison du Partenariat à Bamako sis au quartier du fleuve en face de l’EN SUP. L’ordre du jour est le suivant : 1. Présentation et adoption du bilan narratif et financier du Secrétariat National ; 2. Mise place du nouveau bureau. Chaque organisation membre devra être représentée à l’assemblée par une (1) (...)
  • Déclaration des ANE du Mali contre la signature des APE

    Le jeudi 21 octobre 2010, nous Acteurs Non Etatiques du Mali réunis au Centre Djoliba de Bamako en prélude aux débats entre les Ministres des Pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) et ceux de l’UE (Union Européenne) sur les Accord de Partenariat Economique, prévus le 22 octobre 2010 à Bruxelles (Belgique), avons fait les constats suivants : Considérant que : le PIN (Programme Indicatif National) et les APE (Accords de Partenariats Economiques) sont des outils et mécanismes du (...)

-10 |...





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mcoul | Wara | SPIP