Rencontre intercommunalité entre les quatre communes bénéficiaires du programme PMCB


Après deux années de mise en œuvre du programme de mobilisation Citoyenne à la Base (PMCB), la CAD/Mali à organisé une rencontre d’intercommunalité de deux jours entre les communes rurales Baguineda, Safo, Sangarébougou et Nonsombougou qui ont bénéficié du dit programme. A titre de rappel le programme a été lancé en janvier 2008 en partenariat avec Oxfam solidarité Belgique dans les communes rurales ci-dessus citées. La rencontre a eu lieu dans la commune rurale de Nossombougou les 20 et 21 mars 2010.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux différentes communes de partager leurs expériences et leurs stratégies respectives utilisées dans la recherche de l’atteinte des résultats à travers les objectifs assignés au PMCB, l’accès de tous y compris la petite fille à une éducation de base de qualité et à des infrastructures scolaires et sanitaires adéquates équipées en eau et électricité. Aussi, elle devrait permettre aux différentes communes de mieux se connaitre, de développer des partenariats intercommunaux et d’instaurer un cadre de dialogue de développement durable entre elles.

Environ 150 personnes ont participé à cette rencontre notamment les sous-préfets de Nonsombougou et Baguineda, le représentant du sous-préfet de Kalabankoro, le président du conseil de cercle de Kolokani, les Maires des communes rurales de Safo, Sangarébougou Nonsombougou et le représentant du maire de Baguineda, des conseillers et conseillères municipaux en provenance d’autres communes voisines, les secrétaires généraux des quatre communes, les membres des comités de gestion éducation santé et eau des différentes communes, les membres du secrétariat National de la CAD-Mali, le personnel de la Direction Exécutive, des activistes, des journalistes, des représentants des communautés villageoises des quatre communes et la représentante d’Oxfam Solidarité

La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre interventions notamment celui chef de village de Nosombougou, du Maire de la commune de Nonsombougou, et les discours du Secrétariat National de la CAD-Mali et sous-préfet de Nonsombougou.

La rencontre d’intercommunalité entre les communes rurales de Safo, Sangarébougou Nonsombougou et Baguineda considérée comme l’un des activités phare du programme qui a répondu aux attentes en termes de d’organisation, de la qualité des participants et aussi et surtout de l’intérêt que les différentes communes ont accordé à cette rencontre. A l’issue des ces deux jours d’échanges d’expériences, les quatre communes envisagent déjà de nouer très vite un partenariat inter communaux pour un développement durable autour de l’éducation et de l’hydraulique villageoise. Beaucoup d’information d’ordre générale relatives à la disposition de fond publics et autres partenaires alloué aux services essentiels ont été mis à la disposition des autorités et de leur population. Toute fois, il a été signalé que la mobilisation de ces fonds dépend de la compétence des communes.

A l’issue des travaux des groupes, la rencontre intercommunale a retenu les recommandations suivantes à l’intention des autorités nationales :

  1. l’application des décrets 312, 313,314 relatifs au des ressources financières aux collectivités.
  2. le recrutement d’enseignants qualifiés notamment en priorité ceux sortis des IFM.
  3. le respect des normes et commodités (eau, électricité, clôture…) pour les infrastructures scolaires et sanitaires.
  4. favoriser et veiller au suivi de la scolarisation de la petite fille.
  5. recrutement de personnel qualifié pour les CSCOM des communes (médecin et sage femme).
  6. formation continue des maitres du primaire et des agents sanitaires des communes.

Aussi, les participants ont développé des stratégies communes locales pour favoriser l’accès des populations aux services sociaux de base.

Renforcer le cadre de concertation entre les différents acteurs au sein des communes et entre les communes dans le cadre de l’intercommunalité.

En fin la rencontre d’intercommunalité a formulé deux(02) motions de remerciement à l’endroit de la CAD-Mali et des autorités administratives politiques et coutumières de Nonsombougou.

Téléchargez le rapport de la rencontre d’intercommunalité





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mcoul | Wara | SPIP