1 Thé Politique ?
Le Thé politique est un espace alternatif de débats, de partage, du donner et du recevoir et d’expression démocratique au service des peuples du Mali, de l’Afrique et du reste du monde.
2 Pourquoi Thé Politique ?
Le thé est devenu un moyen de regroupement et de mobilisation populaire notamment la jeunesse.
En plus de sa contribution très remarquable au processus de dégradation de l’environnement, force est de constater que cette mobilisation autour du thé est généralement mal exploitée comme espace d’éducation, de conscientisation et d’éveil particulièrement chez les jeunes.
Au regard de la place socioculturelle qu’occupe le thé dans nos familles, espaces publiques, les grins etc ; symbole d’accueil, il s’avère important de le saisir comme une opportunité citoyenne d’animer autrement ces espaces. Pour nous ce regroupement autour du Thé peut servir de cadre de d’information et de débat sur des questions d’intérêt publique qui interpellent les devoirs et les droits des citoyens.
De cette analyses, la CAD Mali dans ses orientations d’éducation politique du citoyen a dédié à son espace de conscientisation et d’éveil le nom de : Thé politique.
2 Objectif :
Améliorer et ré oxygéner le système d’analyse politique et de mobilisation de la CAD-Mali de manière à faire du citoyen un acteur politique qui contribue à la définition et à la réalisation de son propre devenir et de celui de sa société.
2.2 Objectifs spécifiques :
- Renforcer les capacités d’analyse de politique sociale et économique des membres de la CAD-Mali et des autres militants des mouvements sociaux et OSC du Mali, de l’Afrique et du reste du monde sur la transformation de la logique néolibérale ;
- Offrir au citoyen un espace d’apprentissage, de lecture et de recherche action en vue de l’émergence d’une autre conscience citoyenne ;
- Améliorer le partage et la socialisation de la connaissance entre les forces sociales actifs sur les alternatives populaires aux politiques antisociales ;
3 Localisation :
L’espace est au siège de la CAD-Mali en lieu et place de l’ancien Espace d’Education Populaire.
4 Périodicité :
L’espace thé politique sera organisé au moins une fois par mois suivant la nature de l’activité.
5 Créneau d’activités :
L’espace thé politique sera le lieu pour la tenue des formations militantes, des conférences et séminaire, le partage des documents, les projections de théà¢tres et de films militants, de causeries-débats, de l’éducation populaire, le développement du savoir, les discussions et échanges.
6. Responsables de l’animation de l’espace :
Pour une durée d’une année, l’espace Thé politique sera animé par :
- Un animateur principal : Monsieur Moctar Coulibaly, chargé de plaidoyer politique au Médecin du Monde France
- Une animatrice suppléante : Mme Ba Diallo THIAM.
- Un administrateur de l’espace : Ibrahim Hamani Souley, Conseiller en analyse Institutionnel et des politiques économiques et sociales CAD Mali.
- Des Porteurs thématiques : Binôme senior-junior.
- Les débattants et discutants