DERNIERES MISES A JOUR

Ressources Audio RESSOURCES AUDIO

Espace thé politique

Dernier ajout le 20 décembre 2016.

  • Présentation du thé politique

    1 Thé Politique ? Le Thé politique est un espace alternatif de débats, de partage, du donner et du recevoir et d’expression démocratique au service des peuples du Mali, de l’Afrique et du reste du monde. 2 Pourquoi Thé Politique ? Le thé est devenu un moyen de regroupement et de mobilisation populaire notamment la jeunesse. En plus de sa contribution très remarquable au processus de dégradation de l’environnement, force est de constater que cette mobilisation autour du (...)
  • Première édition de l’espace thé politique

    Le Thé politique est un espace alternatif de débats, de partage, du donner et du recevoir et d’expression démocratique au service des peuples du Mali, de l’Afrique et du reste du monde. Il a lieu au moins une fois par mois au siège de la CAD Mali. Première édition du thé politique, le mercredi le 25 mai 2011 Thème : « Le Consensus de Washington, 30 années après : quel bilan tiré de la mondialisation des résistances et des alternatives populaires ? » Animateurs Sékou Diarra, (...)
  • Le plaidoyer de la CAD Mali porte fruit : bientot 5 nouvelles sages femmes pour la région de Koulikoro

    Dans son combat pour rendre transparente et efficiente l’utilisation des fonds alloués aux secteurs de développement et particulièrement les fonds alloués au secteur de la santé, la CAD-Mali a mis en œuvre un “projet de plaidoyer budgétaire pour une réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans la région de Koulikoro” avec l’appui financier de son partenaire International Budget Partnership (IBP). Le projet qui avait une durée de deux ans (02) a (...)
  • Les Femmes s’approprient les mécanismes de la dettes

    Dans le cadre de la lutte pour le respect des droits humains notamment ceux de la femme, la CAD-Mali et son partenaire Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) offrent des cadres de renforcement des capacités notamment aux femmes. A cet effet, Madame Fall Aïssata Bambera, Commissaire aux Comptes de la CAD – Mali, a pris part du 18 au 20 décembre 2012, à Cotonou, à un séminaire de formation sur les mécanismes de la dette et les processus d’audit de la (...)
  • Les Pays du Sud continuent de financer le développement des pays du Nord

    La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) s’investit depuis plusieurs années dans la compréhension des processus d’endettement des pays appauvris et la lutte pour l’annulation des dettes des pays du Tiers Monde. Dans ce sens, elle bénéficie de l’accompagnement des partenaires comme CADTM Belgique, OXFAM Novib dont les appuis permettent de mettre en œuvre le programme triennal 2012-2014 « Actions citoyennes de construction (...)
  • Accaparements des terres : vers l’installation d’un village des Sans terre devant la cité administrative du Mali

    Aujourd’hui, la question du foncier est devenue une équation très difficile à résoudre avec son corolaire de violation des droits humains. Des citoyens et citoyennes, tant au niveau urbain, péri-urbain, que rural surtout dans l’Office du Niger, sont dépossédées tous les jours de leur terre, de leur maison, sans aucune information et sensibilisation au préalable, au profit de certains nantis et des soit disant investisseurs. Plusieurs milliers de personnes sont victimes de (...)
  • Les maliens se préparent ardemment leur participation au Forum Social Africain

    Dans le cadre des préparatifs du Forum Social Africain de Dakar, la CAD-Mali a été retenue comme structure focale par le comité d’organisation dudit Forum prévu du 15 au 19 octobre 2014 à Dakar au Sénégal. Le thème central du du FSA 2014 est relatif à la paix. : « Crises, conflits, guerres, paix et interventions militaires-gestion des ressources naturelles : quelles réponses des mouvements sociaux africains ?". Il cadre avec l’actualité surtout celle du Mali. Pour réussir ce (...)
  • Ouélessébougou, abritera la 12ème édition du Forum des Peuples en contrepoint au Sommet Afrique-France de janvier 2017

    La 12ème édition du Forum des peuples se tiendra les 7 et 8 janvier 2017 à Ouélessébougou en contrepoint au 27ème Sommet Afrique-France de janvier 2017 à Bamako avec comme slogan : « Les peuples du Sud exigent des alternatives pour un nouveau partenariat économique, social et sécuritaire entre la France et les Etats africains ». Environ 500 huit cent participants(es) sont attendus à ce Forum venant de l’intérieur du Mali, de l’Afrique et d’Europe, d’Asie, (...)




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mcoul | Wara | SPIP